Le JAZZ

A 11 ans, j'ai eu ma première guitare et appris mes premiers accord sur "Une poupée qui dit non" de Michel Polnareff.

Plus tard, au lycée de Chantilly, Avec Bernard et Jean-Jacques, on a créé notre premier orchestre de Jazz , le "Couac Jazz Band" qui en dehors des répétitions s'est produit 1 fois au lycée de Chantilly et une fois au lycée de Noyon.

JBM-3

On a passé notre bac ensemble et on s'est retrouvé en coloc pour faire nos études à Amiens ou nous avons rencontré Norbert, Didier, Daniel et Jean-Claude dans les caves du Jazz Club de Picardie, pour former le "Jazz Band Moow" (Moow est un mot totalement inventé, officiellement tiré d'une vieille expression du nord de l'écosse, mais dont la réalité était plutôt de prononcer à l'anglaise le mot "mou" pour le dissimuler lors des soirées mondaines).

Le Jazz Band Moow (JBM) a rapidement été surnommé "le plus souvent noir de tous les orchestres blancs" et a inspiré à Benny Waters (un saxophoniste noir américain) la relexion suivante : "Ce que vous jouez, c'est pas encore de la musique, mais c'est déjà du jazz", qui marquait bien la qualité technique des musiciens qui composaient l'orchestre et leur gout pour la fête.

Parfois, les neveux de Django Reinardt passaient par là et nous jouaient une petite valse au milieu de leurs rythmes endiablés... 

 

Ecouter une répétition, et une valse manouche

 

L'été, au début, nous partions faire la manche sur la côte, et ensuite nous avons été invités au club méditerranée, en hivers et en été.

JBM-1 JBM-2 

Sans devenir "Pro", nous avons progressé, enregistré 2 microsillons, 1 cassette et un CD en plus de 15 ans, avec quelques changements de musiciens, mais en gardant un noyau dur.

Ecouter les enregistrements de 1980  (la qualité n'est pas parfaite, trop de basse) 

Doctor_Jazz

Quand j'ai emménagé à Toulon, j'ai retrouvé mon ami Alain, trompettiste et ancien président du Jazz Club de Picardie qui a avait migré vers le sud avant moi, et nous avons intégré la formation "Doctor Jazz" composée de médecins (sauf nous).

En parallèle nous retrouvons d'autres musiciens d'Aix en Provence, Marseille et Avignon pour quelques répétitions et une semaine de ski/musique à Serre Chevalier.

Revers de fortune professionnelle, je remonte à Paris  pour trouver du travail  (6 ans de purgatoire sans musique ou presque )

contrebasses
(avec l'âge, on prend du ventre)

Ouf ... j'arrrive à Lyon ... ou après une certaine période d'installation je reprends la musique (mais aussi la Voile et le Bridge).

Je commence avec un "stick" STAG, et je vais faire le boeuf (tous les 2ièmes dimanche du mois) dans les caves de l'association TOP MUSIC(qui est une école), qui me guide aussi vers un stage d'été Jazz On The Park dans le jura

Je change pour une petite caisse électifiée ARIA, entre dans un atelier JAZZ à Top Music, et retourne à Jazz On The Park

Je change encore pour une superbe 3/4 forme Busseto, prends des cours de contrebasse et entre en plus dans l'atelier "Locomotif" de la MJC de BRON. Covid Oblige, une partie de l'atelier s'est faite en mode confiné, on a enregistré 3 morceaux ... chacun sa partie et mixage avec le logiciel Audacity

L'été 2020, le stage Jazz On The Park a été annulé. 

Motorisé par ZitePLUS 0.9.6  ,  Conception et réalisation : PoF  ,   0 hits, 0 visits, 0 today