L'informatique

J'ai débuté à la FAC en squatant des travaux pratiques d'informatique alors que j'étais en licence de Physique ... on commençait par écrire sur du papier ce qu'on avait envie de faire, puis on le traduisait en langage FORTRAN, toutjours avec stylo et papier... enfin, on le tapait sur des TELETYPES en CODE BAUDOT à 5 MOMENTS (des bandes perforées à 5 trous par ligne, 1 ligne = 1 caractère), enfin on se connectait à l'ordinateur de PARIS qui lisait la bande perforée à 2 caractères par secondes, et le résultat s'imprimait à la même vitesse sur l'imprimante.

C'est devenu plus sérieux au service militaire que j'ai fait comme scientifique du contingeant au CEA.

J'ai décidé d'en faire mon métier, et en 40 ans, je suis passé du développement au réseau puis à la sécurité. 

oric

Pour ceux de mon age, vous avez peut-être croisé un ORIC ATMOS, petit ordinateur des années 1980 composé d'un clavier ... et rien d'autre au début ... qui se branchait sur une télévision pour 26 lignes de 40 caractères, qui permettait à l'origine de charger ou sauvegarder des programmes sur un lecteur de cassette. Il disposait de 48 Kilos de mémoire et du processeur 6502 de l'APPLE 2

Mon ami TRAN avait développé un lecteur de disquette.  ... j'ai écrit un tableur (ancètre d'EXCEL) qui s'appelait JASMIN CALC qui n'occupait que 10K et permettait un tableau de 64 cellules sur 256 lignes.

Par la suite, le PC IBM muni de MS-DOS de Microsoft est arrivé .... et on a commencé à les mettre en réseau local (il n'y avait pas d'Internet mais juste des modems avec des vitesse un peu dépassée à ce jour) 

 

A côté de mon métier qui n'était pas toujours créatif, j'ai développé du shareware et me suis inscrit à l'AFAS (association Française des Auteurs de Shareware). Après avoir développé un logiciel pour faire des remises de virements et prélèvements sur disquette, j'ai tenté de créer le PIM (Personal Information Manager) ultime.

PYD-VIP pyd-courrier

 

Un matin, alors qu'il avait presque 11 ans (11 ans moins le quart comme il aimait le dire) Léo m'a réveillé en disant "Papa j'ai envie d'apprendre à programmer" . Je l'ai mis devant l'ordinateur et lui ai montré le fameux "Hello world", non pas en basic, mais enn turbo-pascal. Quelques minutes plus tard, il me demandais déjà comment faire des boucles !!!! et très vite ensuite, il a programmé ses premiers jeux à 12-13 ans : mémory , les tables qui parlent. Aujourd'hui, normalien, après qelques séjours à Palo Alto et San Diego, il est enseignant/chercheur en cryptologie dans le laboratoire CWI d'Amsterdam. La page de Léo est ==>ICI<==

memory lestablesquiparlent

Stéphane, le grand frère de Léo, S'est lancé aussi dans l'informatique et après des études à Jussieu. Grand adepte du logiciel libre autour de Linux, il a monté son entreprise qui propose des solutions intéressantes de gestion d'entreprise au travers du CRM (Customer Relationship Management) PROGESSI qu'il a développé sur la base du logiciel OFBiz de la fondation apache.

progessi

Dans mes activités (Voile, Bridge, Jazz) et dans les associations qui les pratiquent et dont je suis membre je me suis toujours impliqué et comme je voulais aussi comprendre le fonctionnemnt du developpement WEB, assez différent du développement sur un PC par la structure même des programmes, j'ai cherché uun CMS (Content management System) simple et efficace et développé autour de ce CMS les sites Internet des clubs et associations dont je suis membre. J'ai choisi le CMS ZITE+ développé par Jean-Paul GIAUSSERAND, dont je développe les possibilités dans une page spéciale ==>ICI<== 

Pour mener à bien les développements, j'ai enrichi ZITE+ d'une gestion de base de données et de modules fonctionnels spécifique.

Je fais çà par passion, pour m'occuper. Ce que je développe est mis gracieusement à la disposition de toute personne qui en fait la demenade. Les sites que j'ai développé ont les fonctions suivantes : 

voile Pour un club de voile : Partie publique de présentation de l'association, planning des activités (sorties voile, cours, réunions, ...), inscriptions, Gestion comptable des recettes liées aux activités, avec extraction pour insertion en comptabilité, paiement par Internet (Solution STRIPE).
Pour un club de bridge : Partie publique de présentation de l'association, planning des activités (Tournois, cours, réunions, compétitions), Inscriptions, Vente, Gestion comptable des recettes liées aux activités, avec extraction pour insertion en comptabilité, paiement par Internet (Solution STRIPE), Utilisation d'API pour synchronisation des fichiers avec la fédération, Rappels automatiques par mail, Automate de jeu de Bridge (annonces, jeu de la carte), Forum et échanges entre les enseignants et les élèves. bridge
copro Pour une copropriété : Gestion des populations (Propriétaires, occupants, membre du conseil syndical, relation avec le syndic, ... commissions spécialisées) Pour chaqe population, il est possible de gérer des pages, des dossiers (dans chaque page ou dossier on a possibilité de forum, vote, réunion façon doodle et fichiers attachés). Toute publication est annoncée par mail aux personnes appartenant à la population concernée par une tâche programmable une ou plusieurs fois par jour. Le site de démonstration est en cours d'élaboration.

Motorisé par ZitePLUS 0.9.6  ,  Conception et réalisation : PoF  ,   0 hits, 0 visits, 0 today